Le parcours de formation
Les contenus du parcours
1.Introduction
2.Choixdes contenus - Formation des équipes :
Des exemples d'usages de l'ENT et les descriptifs des études de cas mises en oeuvre sur les ENT deformation.
3Auto-formationco-formation
3.1 Découvrir un ENT
- Qu'est ce qu'un ENT?
- Accéder à l'ENT
- Se connecter
- Se repérer dans une page
- Les services
- Repérer une situation de travail de groupe pertinente
- Utiliser un espace de groupe existant
- L'usage d'un forum :
Comment utiliser les forums et poser les sujets de forum ? Quand utiliser un forum - un article avec des commentaires ? Comparatif des types de modération. - L'usage du chat
- L'usage du blog
- L'usage de la messagerie de groupe
- L'usage de l'agenda du groupe
- L'usage des Dossiers (Dossiers partagés)
- L'usage du cahier de texte d'une classe
- L'usage d'un forum :
- Créer un espace de groupe
- Créer un groupe d'usagers
3.3Gérer son espace personnel
Repérer les services à usages personnels etceuxutilisables en groupe - Comparatif des contenus stockésdanschaque cas.
Synthèse des services personnels parcatégoried'usagers.
- Repérer des usages de l'espace personnel
- Gèrer son agenda - Superposer avec l'emploi du temps d'une ou plusieurs classes ou d'une salle
- Gestionnaire de favoris
- Organiser son classeur pédagogique et le cahier de texte :
Utiliser le cahier de texte pour récupérer les travaux des élèves réalisés pendant ou en dehors de la classe ou rendre un devoir corrigé. - Les quotas ou capacités de stockage
- Revoir les notions de base
- Repérer l'organisation des rubriques
- Utiliser un espace de publication
- Organiser un espace de publication
- Rubriques et Catégories
- Organisation des rubriques :
Les diffèrents outils à disposition pour classer les contenus. - Exemples d'organisation espaces Classes - Espaces Pédagogiques - ENT établissement
- Ajouter un menu ou rédiger une page avec des liens sur les contenus de la rubrique.
- Les questions à se poser et les bonnes pratiques
3.5 Communiquer- Comparatif des outilsdecommunication
3.6 Conseils sur la gestion de l'ENT-Aspectjuridique Droits et Devoirs
4.Production d'une activité ouséquencepédagogique
Des exemples de projets et de études de cas en cours d'étude dans les établissements.Une synthèse méthodologique pour organiser un espace dans l'ENT.